QUI SUIS-JE ?
Michelle-Marie Pré en bref…
… Je ne vais pas m’attarder sur mon parcours puisque ce blog est destiné prioritairement à ceux qui me connaissent.
J’ai quatre-vingt cinq ans. Je me nomme Michelle Marie Prévaud-Fourtune à l’état civil.
Enseignante en maternelle, adepte de la pédagogie active – puisque ayant moi-même bénéficié de la Pédagogie Freinet en école primaire – j’allais naturellement diriger ma recherche dans ce sens. Comme le permettait alors l’Ecole maternelle publique, c’est la créativité et la curiosité enfantines qui fondaient leur apprentissage naturel des codes de communication. L’écoute profonde des enfants dévoilait alors leur anxiété et leur mal-être dans une société déboussolée.
C’est ainsi que, de fil en aiguille, je me suis intéressée à l’intériorité et à la relaxation à l’école qui m’ont guidée vers l’étude du fonctionnement comportemental, puis vers la pratique simplifiée du Mandala, appelé Dessin Centré dans le cadre scolaire. La création et la publication, alors novatrice, de ces formes destinées au recentrage pédagogique m’a fort occupée pendant les dix premières années de ma retraite. (Collection Marie Pré)
Ce fut un terrain fertile pour comprendre et théoriser un mode d’emploi naturel des formes centrées (Mandala) qui, rôdé au fil des années, a pu déboucher sur une réelle pédagogie de «l’être profond». Cette pratique s’est largement répandue et est maintenant enseignée par les formateurs et praticiens de notre réseau (Usage du Mandala – Pédagogie Marie Pré)
C’est en 2O19 que, pensant me retirer des activités de formation, j’ai reçu la curieuse injonction de créer des aquarelles, ce que je n’avais jamais fait auparavant. Comme les mandalas, trente ans auparavant, elles sont arrivées aussitôt en une suite ininterrompue pendant six mois. Elles viennent d’être regroupées sous la forme d’un JEU DE VIE susceptible d’aider à l’intériorité et à l’évolution de la personne.
Je me suis donc remise au travail pour en expérimenter l’usage régulateur et dynamique plein de surprises, auprès de mes amis. J’explique les aspects essentiels de cette expérience dans le petit livret inclus dans le jeu.
Ce sera un peu le rôle de ce blog d’accompagner ce travail à distance.
Michelle Marie